Connaissez vos droits

Nul n’est contraint de rester dans l’indivision

De son vivant, mon père s’était mis d’accord avec ses frères de rester dans l’indivision pour ce qui concerne les immeubles qu’ils ont hérités de leur père (notre grand-père). Après le décès de notre père, nous avons voulu procéder au partage de la succession, nos oncles nous en ont empêchés, en nous opposant l’engagement qu’avait pris leur frère – c’est-à-dire notre père. Que pouvons-nous faire pour récupérer ce qui nous revient en vertu des règles de la succession ?

Connaissez vos droits

«On a refusé ma candidature au master»

Je suis étudiant en économie. Après l’obtention d’une licence, j’ai postulé pour un master en économie. J’ai présenté mon dossier et je remplissais pratiquement toutes les conditions pour être admis. Malheureusement, la commission n’a pas retenu ma candidature. J’ai la preuve que d’autres candidats ont acheté leur droit à l’inscription. Que me conseillez-vous ?

Connaissez vos droits

Exclusion de l’appartement conjugal

Je voudrais revenir à une question que vous avez déjà traitée lors de vos précédentes publications, il s’agit de la rétractation sur la donation. Mon mari de qui j’ai divorcé a offert à son frère l’appartement dans lequel j’habite avec mes enfants de 9 et 11 ans. Cet ex-mari ne me verse aucune pension (alimentation et logement) et son frère m’a mise en demeure pour quitter l’appartement objet de cette donation. Ma question est de savoir - vous en parliez dans un autre numéro de La Vie éco- si le donateur peut revenir sur sa décision, s’il n’a pas les moyens pour subvenir à ses besoins ou à ceux des personnes dont il a la charge, notamment ses enfants. Dans le même sens, ai-je la possibilité de demander au tribunal d’annuler cette donation en me basant sur la condition de l’incapacité de subvenir aux besoins des enfants ?

Connaissez vos droits

Évincer un commissaire aux comptes !

Je suis actionnaire à hauteur de 5% dans une société anonyme. Le commissaire aux comptes qui a été toujours mandaté pour contrôler notre société n’est autre que mon gendre. Sauf qu’aujourd’hui, lui et ma fille ont divorcé et ma question est de savoir si, personnellement, j’ai le droit de l’évincer et de faire cesser qu’il soit commissaire aux comptes de cette société anonyme.

Connaissez vos droits

J’ai imité la signature de mon associé

J’étais associé avec un grand ami dans une société de fait, et nous avions un compte bancaire conjoint, qui exigeait la signature double pour un retrait ou donner un ordre à notre banquier. Un jour, comme d’habitude, je devais présenter un chèque à la banque pour payer un fournisseur, et j’avais besoin de la deuxième signature de mon associé. Au téléphone, il m’a convaincu de signer à sa place en imitant sa signature. Chose aussitôt faite. Le chèque a été bien décaissé et l’opération finalisée. Quelques mois plus tard, nous nous sommes séparés, et je fus surpris par une mise en demeure émanant de mon ex-associé me demandant de lui restituer les 250 000 DH du fameux chèque ; à défaut, il menace de déposer plainte contre moi pour faux. Qu’est-ce que j’encours comme risque ?

Connaissez vos droits

Femme de ménage et droits sociaux

Je suis une femme cadre supérieur dans une multinationale. Dernièrement, j’ai recruté une femme de ménage âgée de 40 ans. J’ai été choquée d’apprendre que cette dame a travaillé chez une autre famille connue et très aisée pendant dix ans, sans couverture sociale (immatriculation à la CNSS) et n’a reçu aucune indemnité pour son licenciement. Ma question est de savoir ce que je peux faire, ou ce que je dois faire moi-même en tant que nouvel employeur et comment je peux l’aider à recouvrer ses droits auprès de son ex-employeur ?

Connaissez vos droits

Un syndic étranger à notre résidence !

Lors d’une assemblée générale des copropriétaires d’un immeuble résidentiel, la quasi- totalité des copropriétaires (sauf moi et un autre) ont choisi un pharmacien étranger à notre résidence, un non-copropriétaire, comme syndic. Ont-ils le droit de faire ce choix juste parce qu’ils sont majoritaires ? Ma seconde question est de savoir si on a besoin de la majorité des trois quarts des copropriétaires pour faire une élévation ou carrément construire un petit local pour le concierge ?

Connaissez vos droits

Déshérités au profit de notre frère

Quelques jours avant son décès, mon père avait renoncé à une créance d’un million de dirhams qu’il avait sur mon frère avec qui il faisait des affaires. Est-ce que cette renonciation est valable. Autrement dit, avons-nous droit, en tant qu’héritiers et parce que nous avons des doutes sur cet acte, de demander son annulation ? Dans la même période, notre père a cédé un appartement immatriculé (avec titre foncier) au même frère par acte légalisé auprès de la commune. Je voudrais aussi savoir si cet acte est juridiquement valable ?

Connaissez vos droits

Arrêt maladie et période de préavis

Je suis une jeune femme qui travaille dans une entreprise privée. Je viens de déposer ma lettre de démission et on m’a fixé la date de départ pour le 30 mai 2014. Le problème est que je suis tombée malade et je n’arrive pas à aller au bureau. Est-ce que cette période d’arrêt maladie de 5 jours va-t-elle repousser ma date de sortie ?

Connaissez vos droits

Un rasoir dans une baguette de pain !

J’ai acheté une baguette de pain dans une pâtisserie franchisée et renommée de Casablanca. Une fois chez moi, j’ai trouvé un rasoir entier à l’intérieur du pain. Je l’ai gardé, de même que le ticket de caisse. Je crois qu’il s’agit d’une négligence très grave qui peut entraîner des conséquences irréversibles, voire la mort de la personne qui aurait avalé ce rasoir. J’ai déposé une plainte au commissariat. Je vous prie de bien vouloir m’éclairer concernant mes droits et la procédure à suivre. Y a-t-il des dommages et intérêts dans cette affaire ou pas ?

Connaissez vos droits

Accident d’une voiture immatriculée à l’étranger

Je suis marocain et je réside au Maroc mais j’ai une voiture immatriculée en France. Il y a trois mois, j’ai eu un accident de la circulation au Maroc avec un automobiliste qui n’a pas respecté la priorité à droite, j’ai été blessé et mon véhicule a eu des dégâts importants. Le PV de police a été établi, mais je ne sais pas ce que je dois faire pour entamer la procédure d’indemnisation. Dois-je saisir mon assureur en France ou entamer la procédure au Maroc ?

Connaissez vos droits

L’assureur peut-il renoncer à une prescription ?

J’ai un droit prescrit auprès d’un assureur. Ma question est de savoir si l’assureur a le droit de renoncer à cette prescription par écrit, sachant qu’il a affiché sa volonté de le faire ? Les raisons bien entendu, c’est que nous avons de très importants intérêts en commun.

Connaissez vos droits

Comment annuler une procuration

Pour des raisons de santé, j’ai dû faire une procuration à ma femme pour gérer toutes mes affaires. Aujourd’hui, je vais mieux, mais elle refuse d’arrêter de prendre des décisions en mon nom. Même certains clients ou fournisseurs traitent toujours avec elle. Je voudrais que cela cesse. Comment faire ?

Connaissez vos droits

Droit de préemption pour les copropriétaires

Je possède un appartement dans un immeuble haut standing que j’ai acquis il y a dix ans. Aujourd’hui, j’ai l’intention de le céder. Seulement, j’ai entendu parler d’un certain droit de préemption au profit des autres copropriétaires. Qu’en est-il ? Si c’est le cas, dans quelles conditions se fera la vente ? D’ailleurs, je ne me rappelle jamais avoir reçu un document dans lequel est mentionnée cette condition.

Connaissez vos droits

Le principe du paiement du chèque

Je suis marocain et résident à l’étranger. Lors d’un salon de l’immobilier organisé dans un pays européen, j’ai acheté un appartement auprès d’un promoteur. Il était convenu que je paye au comptant en attendant que les formalités (contrat et autres) se fassent à mon retour au Maroc. J’ai donc remis un chèque libellé au nom de cette entreprise à concurrence de la somme exigée et, en contrepartie, j’ai reçu un document attestant mon versement. Comme je savais que la provision était insuffisante et qu’il fallait payer du fait que les représentants de ladite société devaient rentrer, je leur ai demandé de garder ce chèque jusqu’à ce que j’alimente mon compte au Maroc par un virement bancaire. A ma grande surprise, le chèque été présenté dans les trois jours et, naturellement, il a été retourné pour défaut de provision Aujourd’hui, je me retrouve avec un incident bancaire, interdit de chéquier pendant dix ans, et tenu de payer une amende fiscale de 5% du montant du chèque. Est-ce que j’ai le droit de leur faire supporter le remboursement de cette amende ?

Connaissez vos droits

Redressement fiscal et prescription

Je suis un citoyen marocain vivant en Hollande depuis plus de trente ans. Il y a douze ans, j’ai vendu un bien immeuble et payé mes droits d’enregistrement à l’administration compétente. Aujourd’hui, je reçois un redressement pour une somme exorbitante. N’y a-t-il pas prescription ? Est-ce que l’administration peut rester silencieuse pendant toutes ces années et venir, après 12 ans, me demander de verser un montant très important dont je ne dispose même pas, étant donné que je suis à la retraite.

Connaissez vos droits

Je crains un redressement fiscal

Je viens de vendre un bien immeuble immatriculé à un prix arrêté d’un commun accord avec l’acheteur. Je crains qu’il y ait une réévaluation par le fisc. Si cela arrive, que devrais-je faire ? Quelle est la procédure à suivre ?

Connaissez vos droits

Donation et droits d’enregistrement

Je veux offrir un bien immeuble à un proche par le biais d’un notaire. J’ai entendu dire que je suis exonéré des droits d’enregistrement puisqu’il s’agit d’une donation. Qu’en est-il juridiquement ?

Connaissez vos droits

Du droit de rétractation de donation

J’ai perdu ma fille dans un accident de la circulation, qui m’a laissé une petite-fille alors âgée de huit ans. En tant que grand-mère et pour préparer l’avenir de la petite, j’ai cru bien faire de lui faire une donation de l’appartement dans lequel on logeait tous. Aujourd’hui, cette petite-fille que j’ai prise en charge pendant 10 ans est âgée de 18 ans et s’est fiancée. Comme elle sait que l’appartement est à son nom, elle m’a tout simplement mise à la porte. N’ayant aucun autre bien où me loger ni de revenu pour payer un loyer, je me demandais si j’ai le droit de revenir sur cette donation pour récupérer mon bien.

Connaissez vos droits

La probance juridique des écrits électroniques

Est-ce que le fait d’envoyer des convocations à l’assemblée générale des copropriétaires par courrier électronique pourrait être contesté par les copropriétaires ou un juge en cas de litige ?

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Bourse de Casablanca

Mise à jour : 2014-07-25 à 17:06
Masi : 9 300,08 (-0.36%)
Madex : 7 596,36 (-0.39%)
bourse
SNEP
305.00 +2.68%
bourse
PAPELERA TETUAN
40.49 +2.32%
bourse
CNIA SAADA ASSURENCE
926.00 +2.21%
bourse
INVOLYS
181.00 -5.38%
bourse
MICRODATA
139.00 -4.79%
bourse
ALLIANCES DEVELOPPEMENT IMMOBILIER
450.00 -3.27%

Cours de change

Vente
1 EUR 11.226 MAD
1 USD 8.3052 MAD
1 GBP 14.181 MAD
100 YENS 8.1946 MAD
1 SAR 2.2145 MAD
Achat
1 EUR 11.159 MAD
1 USD 8.2556 MAD
1 GBP 14.097 MAD
100 YENS 8.1457 MAD
1 SAR 2.2013 MAD