logo la vie eco
Publicité



Maroc Economie
portrait Portraits
asset management
Femmes du Maroc

L’annuaire
des entreprises
europage

Histoire des marques au Maroc Histoire des marques au Maroc

Maroc - Politique


Le Maroc prône "une stratégie multidimensionnelle" pour faire face aux menaces sécuritaires

La concertation politique est nécessaire pour l'émergence d'un nouveau consensus stratégique


Le Maroc prône la mise en œuvre d'une stratégie multidimensionnelle pour faire face aux risques qui menacent la sécurité dans le monde, a indiqué le secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Youssef Amrani, insistant sur la nécessité de prendre en compte en particulier la dimension régionale.

Intervenant lors d'un séminaire organisé par l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) lundi à Doha, M. Amrani a également souligné que le Maroc estime que la concertation politique demeure nécessaire pour l'émergence d'un nouveau consensus stratégique.

"Il est temps de passer d'une logique de confrontation à une logique de coopération", a-t-il dit, préconisant une "approche globale, intégrée et coordonnée, à même d'aider à faire face collectivement aux menaces sécuritaires".

Expliquant l'aspect multidimensionnel pour lequel il plaide, M. Amrani a évoqué non seulement les problèmes liés au terrorisme et aux conflits régionaux, mais aussi ceux relevant de la lutte anti-drogue, de la piraterie, de la sécurité alimentaire, de la protection de l'environnement ou encore de la cyber-criminalité.

Quant à la dimension régionale, il en a fait ressortir l'importance en soulignant que si l'OTAN veut assurer la sécurité de l'espace euro-atlantique, il devrait aujourd'hui élargir sa zone d'influence. "Alors que cette sécurité passe par la sécurité en Méditerranée, et que cette dernière passe elle-même par la sécurité en Afrique du Nord, le cercle de solidarité devrait s'étendre jusqu'aux régions sahélo-saharienne et ouest-africaine", a plaidé M. Amrani.

Il a ensuite souligné la spécificité de chaque région en s'appuyant notamment sur les exemples de l'Atlantique sud, du conflit du Proche Orient et du Dialogue Méditerranéen.

Rappelant la première réunion ministérielle des Etats africains bordant l'Atlantique organisée par le Maroc en août 2009, M. Amrani a indiqué qu'elle a permis la mise en place d'une plate forme visant à formuler des solutions pour les nombreux problèmes socio-économiques, environnementaux et sécuritaires qui concernent cette zone.

Dans ce contexte, les problèmes de narco-trafic et de piraterie menacent la stabilité et la souveraineté de certains pays d'Afrique et d'Amérique latine, a-t-il déploré.

Parlant de la question du Proche Orient, M. Amrani a affirmé qu'elle demeure centrale pour la sécurité en Méditerranée. "Aussi est-il important que le partenaire manquant au Dialogue Méditerranéen, à savoir l'Autorité palestinienne, puisse enfin y être impliquée", a dit l'intervenant.

La mobilisation internationale, a-t-il ajouté, est aujourd'hui plus que jamais nécessaire pour asseoir la légalité internationale au Proche Orient, en garantissant le droit du peuple palestinien à un Etat viable avec Al Qods comme capitale et le retrait d'Israël des territoires occupés en 1967.

Quant au Dialogue Méditerranéen, M. Amrani est d'avis qu'il devrait être promu en un réel "Partenariat Méditerranéen" avec même une Déclaration politique qui en définit, avec un souci d'équilibre, les aspects politiques et opérationnels. L'OTAN devrait davantage impliquer le Dialogue Méditerranéen dans ses processus de décision, a-t-il ainsi proposé.

Enfin le secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères a appelé pour davantage de synergie entre les différents intervenants, insistant sur la nécessité de construire progressivement une vision commune entre l'OTAN, les principaux acteurs de la sécurité et les pays directement concernés par la mise en œuvre des stratégies établies.

Ce séminaire, qui a réuni des responsables et des experts de l'OTAN et de la région du Moyen Orient et Afrique du Nord, a traité du thème de la coopération dans le cadre de l'"Initiative d'Istanbul" (ICI).

Lancée lors du sommet que l'Alliance avait tenu en Turquie en juin 2004, l'ICI vise à "contribuer à la sécurité à long terme aux niveaux mondial et régional par une offre de coopération pratique bilatérale entre les pays du Moyen-Orient élargi et l'OTAN dans le domaine de la sécurité".


Source : MAP
Mise en ligne le : 09/02/2010


Tous les articles

Liste des articles sélectionnés

Développement web au Maroc, design web, Web marketing, e-commerce La presse malienne salue la performance de l'équipe marocaine au Tour du Mali de cyclisme Royal Air Maroc : Lancement en juin d'une nouvelle liaison Casablanca - Berlin Les opportunités d'investissement au Maroc exposées à Lisbonne Deux morts et deux blessés graves dans un accident de circulation au sud de Dakhla Province de Laayoune : Adoption de 14 projets d'un coût global de plus de 8 millions dhs Lancement d'une nouvelle liaison maritime entre Barcelone et Tanger




: 12 Mars 2010
Ajouter au favoris
cadre Bourse de Casablanca
Mise à jour : 12-03-2010 à 11:01
Masi : 10 980,86 
Madex : 8 913,72 
triangle vert M2M 600.0 +4,71%
triangle vert CTM 281.0 +3,69%
triangle vert ALM 1346.0 +3,54%
baisse DIS 128.0 -5,04%
baisse HPS 770.0 -4,82%
baisse BCE 260.0 -1,89%
Source : Finaccess-Sixtelekurs Mena
cadre Cours de change
Achat   Vente  
1 EUR 11.179 MAD
1 USD 8.1887 MAD
1 GBP 12.320 MAD
100 YENS 9.0518 MAD
1 SAR 2.1836 MAD
1 EUR 11.246 MAD
1 USD 8.2379 MAD
1 GBP 12.394 MAD
100 YENS 9.1062 MAD
1 SAR 2.1967 MAD
Publicité

Sondage

Quel est l'humoriste marocain que vous préférez le plus ?

Hanane Fadili.
Hassan El Fed.
Gad El Maleh.
Jamel Debbouz.
Mohamed Khiyari.
Abdelkhalek Fahid.
Guide culturel sortir
Rss Plan du site SysnekPro©Sysnek 2008
Le site web www.lavieeco.com est compatible avec les navigateurs Internet Explorer 7 et Mozilla Firefox 3

Archives : 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003