Tourisme

20 plages marocaines « pavillon bleu »

Aucun « pavillon bleu » entre le sud d'Asilah et Skhirat et aucun à Agadir. Les plages « pavillon bleu » étaient au nombre de 2 en 2005.

pavillon bleu Maroc

Sur les 64 plages marocaines inscrites au programme national Plages propres, 20 ont obtenu cette année « le pavillon bleu ». Ce label géré à l’international par la Fondation de l’éducation à l’environnement (FEE), réseau d’ONG de 60 pays compte 3012 plages dans 41 pays. Au Maroc, la conformité aux critères est vérifiée par un comité qui dépend de la Fondation Mohammed VI pour l’environnement.

L’octroi de ce label est tributaire du respect d’un nombre de critères : Information, sensibilisation, qualité des eaux de baignade, hygiène et sécurité, et aménagement et gestion.

Pour cet été 2011 au Maroc, les 20 plages « Pavillon bleu » sont celles de Saidia municipale, Mdiq, Fnideq, Achakar (Cap Spartel), Sol Plage (Tanger-Atlantique), Asilah, Skhirate, Bouznika, Sablettes (Mohammédia), Ain Diab, Coual (Ain Diab Extension), Haouzia, Oualidia, Sidi Bouzid, Sidi Rahal, Safi municipale, Souiria Lkdima, Essaouira, Mirleft et Laâyoune Foum El Oued.

Ces résultats font ressortir des parties de la côte marocaine très fréquentées durant la saison d’été, notamment vers Larache, Kénitra, Salé, Agadir ou Al Hoceima sur lesquelles aucune plage n’a pu obtenir le fameux label. La qualité des eaux de baignade, la sécurité et l’aménagement des plages doivent être pleinement intégrés dans la politique de développement du tourisme balnéaire et notamment le Plan Azur.

Jamal Amiar. La Vie éco
www.lavieeco.com

2011-06-16

Authentifiez-vous pour ajouter un commentaire
Météo Casablanca © meteocity.com